2011-02-17

Les riverains de l'usine Gaupillat

Voir aussi : « Insécurité », « Inoccupée depuis 1998 », « PLU de Meudon », « Projet de la S.E.M.A.D.S »

Nous  définissons les riverains de l'usine comme les habitants du triangle constitué par la route de Vaugirard, la route des gardes, et la rue de Savignac. Dans ce triangle, 509 foyers ont une adresse dans l’annuaire Voila.
Le triangle des riverains de l'usine, 509 foyers dans l'annuiare Voila
Ils se répartissent en deux grandes catégories : les habitants des immeubles récents de la rue de la Verrerie, typiquement cadres moyens ; et ceux des HLM entourant l’usines, construits par la ville sur l’emprise de l’ancienne villa de Victor Gaupillat, parmi lesquels beaucoup d’employés de la Ville.
S’ajoutent le millier personnes qui travaillent dans les bureaux sis a l’ouest de l’usine, essentiellement concernés lors de leur migration le matin et le soir, et leur sortie cigarette a midi et dans la journée.

Ils sont les grands absents du débat. Rassurés par l’existence d’abord d’un POS en 2006, puis du programme d’aménagement de la SEMADS, et enfin par le PLU de 2010, ils attendent, … et ne voient rien venir. Pendant ce temps, l’usine vacante constitue un espace propice à la présence de personnes étrangères au quartier qui investissent l’usine et ses abords comme un espace de jeux, voire plus. Ces riverains sont, pour l’essentiel, las d’attendre la réalisation de projets toujours promis et jamais réalisés. Ils sont excédés de supporter en même temps l’insécurité que génère l’usine, et la pollution visuelle de cette « verrue » dans leur paysage.

Si la mairie s’intéresse à cette population via des réunions de quartier, l’association La Fabrique reste très loin de leurs préoccupation. Pas étonnant quand on sait que sur les 12 membres du bureau et du conseil d’administration, un seul habite dans le triangle de l’usine.

Dés 2006, dans le procès verbal de la séance du conseil municipal du 16 janvier 2006.… la situation est ainsi décrite : « en ce qui concerne la réhabilitation de l’usine GAUPILLAT, proposée par l’association « La Fabrique », hormis quelques associations et personne physiques favorables à ce projet, il convent de noter que la quasi-totalité des habitants du quartier, directement concernés par l’opération, sont franchement opposés à cette option, certains souhaitent même la démolition totale de l’Usine ». Et ceci résume parfaitement l’opinion qui prévaut aujourd’hui.

Voir aussi : « Insécurité », « Inoccupée depuis 1998 », « PLU de Meudon », « Projet de la S.E.M.A.D.S »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire