2011-02-18

Bâtiments industriels remarquables


Pour ceux qui ne sont pas forcément au fait de la qualité parfois exceptionnelle du bâtiment industriel. Nous avons réunis ici un échantillon de bâtiments de qualité. Ils pourront se faire une idée par eux même.

La protection d’un bâtiment par son classement est une mesure réglementaire à la fois contraignante et incitative qui ne peut qu’être très sélective, et doit s’intéresser à la valeur exceptionnelle de l’objet à protéger.

Hors la mesure d’exception qu’est le classement, la solution simple et élégante pour une association, comme pour une région est celle de l’achat du bâtiment. Si on « aime » - pour quelques raisons que ce soit (esthétique, mémorielle, ou autre) - un bâtiment qui ne mérite pas le classement, on peut l’acheter.

L’usine Gaupillat possède une toiture a redents, une façade en béton (et non pas en brique comme dit et répété sur bien des sites), et une cheminée … les attributs d’une usine, comme une voiture a quatre roues, un pot d’échappement, et un corps vitré. Rien d’exceptionnel.

Nous estimons, et ne sommes pas les seuls que l’usine Gaupillat n’offre pas les conditions pour en faire un bâtiment d’exception. Sans vouloir pour autant décourager ceux qui voudraient en faire l’acquisition.

2 commentaires:

  1. Ustedes plantean un criterio esteticista, no historicista, para justificar o no la conservacion de un edificio industrial . De ahi, probablemente, el desacuerdo y polemica creadas

    RépondreSupprimer
  2. On historic grounds, the factory was build end 19 century, as thousands of other factories in France. It was handling metal works, as thousands of factories in France. No machines were left on the floor, the factory was a totally empty shell.
    Finally after three trials lost by those promoting conservation, the factory was destroyed, which ended the dispute.

    RépondreSupprimer