PLU de Meudon


Le plan local d’urbanisme actuellement en vigueur est le fruit d’un long processus commencé a la libération de l’usine par son exploitant en 1999.  Dés 1999 la Mairie prévoyait prés de la moitié de la surface du terrain pour des équipements publics dont un gymnase.

Le POS de 2006

Vue de l'espace vert prévu en terrasse sur le gymnase

Le plan d’occupation des sols de 2006 accentue très significativement l’emprise publique sur le terrain de l’usine Gaupillat, avec la création d’une nouvelle voie coupant le terrain en deux, un gymnase, des locaux polyvalents notamment pour le club des séniors, des parkings publics et sur son toit un jardin public, s’y ajoutent des logements sociaux (permettant le relogement de locataires de la tour HLM) et des logements en accession à la propriété.

Le programme d'aménagement de la SEMADS
Sur les bases de ce POS, un programme d’aménagement à été défini et attribué en décembre 2007 a la SEMADS. Ce programme imposait sur le terrain Gaupillat la répartition suivante, pour un total de 7730 m2 constructibles :
  • Public : 2 630 m2, dont: gymnase 820 m2, locaux sportifs (vestiaires …) 570 m2,  Club Senior 820 m2, divers 320 m2
  • Logement social : 1 300 m2
  • Logement en accession  2 000 m2
  • Bureaux 1 800m2
Les bureaux représentent ¼ de la surface construite, les surfaces publiques et sociales plus de la moitié.

Le plan local d'urbanisme de 2010
Le PLU sur le terrain Gaupillat
Le plan local d’urbanismes adopté en 2010 confirme les principales options du plan de 2006. Le plan de la zone concernée montre en bord de DR 989 un immeuble de bureaux et d’activités. En quadrillé rouge, la nouvelle voie d’accès. Tout l’arrière du terrain se partage entre des logements sociaux et en accession en jaune, érigés au dessus d’une zone intégrant les parkings, le gymnase et les locaux polyvalents.
Il est à noter que le PLU 2010 évoque l’éventuelle conservation de la façade de l’usine comme une possibilité.
Les dispositions particuliéres du PLU  mentionnent la conservation de la façade comme une simple éventualité

Le terrain Gaupillat supporte l'essentiel des charges d'aménagement de la zône.
Tout au long de ce processus l’indivision Gaupillat Ader, tout en déplorant l’importance des charges  pesant sur son terrain, à accompagné la mairie dans ses efforts pour trouver un équilibre raisonnable de la zone d’aménagement.
L’indivision Gaupillat Ader regrette bien sur un résultat qu’elle trouve déséquilibré, mais elle s’y plie.
Il n’en est pas de même d’autres projets comme celui de La Fabrique qui ne respectent ni les contraintes en surfaces publiques et en logement sociaux, ni celles tout aussi vitales de circulation.
Bouygues Immobilier quand à elle respectera ce programme si l’opération se concrétise.