Merci aux riverains

PARIS, MEUDON, le 22 mars 2011

Madame, Monsieur

En décembre vous avez répondu nombreux à notre appel à témoigner sur l’urgence à démolir l’usine Gaupillat. Vos témoignages ont permis un jugement en urgence. Le 13 janvier le juge a enjoint le maire de répondre à notre demande de permis, et le 11 février la mairie l’a enfin accordé.

Le 23 février, monsieur Sanciaume (1 rue de la Verrerie), membre de l’association La Fabrique, à déposé une requête pour boquer ce permis. Elle avançait tous les motifs imaginables d’annulation, y compris la présence supposée de chauve souris dans la cheminée. Le 16 mars, le juge, ne retenant aucun des motifs avancés, à rejeté la requête de monsieur Sanciaume pour absence de doute sérieux sur la légalité de la décision de la mairie.

Dans le même temps les portes de l’usine étaient forcées à deux fois. Début février la porte de gauche à été fracturée et un inconnu a posé un cadenas à code. Nous mettons en place le 16 février trois rondes par jour. Le 9 mars, nous remplaçons le cadenas étranger par le notre. Dans la nuit du 13 au 14 mars, elle est fracturée à nouveau, tandis que l’autre porte est défoncée par une voiture bélier. Le 14 mars nous mettons en place un gardiennage par maître chien 24 heures sur 24, sept jours sur sept, qui restera en place jusqu'à l’usine démolie.

Le 21 mars, l’entreprise SOGEDEC a commencé le désamiantage. Le projet de démolition suivra le 28 mars, avec la société BURGEAP comme maître d’œuvre, choisie pour ses compétences dans le domaine du désamiantage, et de la déconstruction de sites industriels. La société Sejoune assurera la démolition. Filiale du groupe Veolia, spécialisée dans la déconstruction de sites industriels, Sejourne a de nombreuses références en France. Ces choix garantissent une démolition dans les règles de l’art, sur une durée réduite, dans le respect du voisinage et de l'environnement. Si notre chantier n’est pas perturbé de l’extérieur, le terrain sera nu, propre, et clôturé bien avant la fin de l’année.

Pour faire face au battage médiatique de l’association La Fabrique, puissamment épaulée par Europe Ecologie, nous présentons sur http://usinegaupillat.blogspot.com/ les faits et nos projets relatifs à l’usine Gaupillat. Nous vous y présenterons dans les semaines à venir l’avancement du projet de démolition. Vous pouvez y laisser vos messages.

Nous allons enfin démolir l’usine Gaupillat, inoccupée depuis 12 ans. La place sera libre pour la réalisation du PLU de votre ville sur le terrain Gaupillat, et l’aménagement du reste du bas Meudon suivra, nous en sommes convaincus. Vous y avez contribué, merci.


Martin Ader
Indivision Gaupillat-Ader,
Maître d’ouvrage du projet de démolition de l’usine Gaupillat,
Ingénieur de l’Ecole Centrale Arts et Manufactures de Paris.