Usine, visite

Voir aussi : « Façade », « Toiture à redents », « Cheminée »
et encore: « Video », « Photos», « Photos volées », « Démolition »


 Situation

L’usine fait face à la Seine sur la route de Vaugirard au 43 Bis, sur l’ancien terrain de la propriété familliale de Victor Gaupillat. Elle est bordée par la ruelle aux Bœufs à l’ouest, la tour HLM à l’est, et la rue de la Verrerie au sud. La station du T2 Meudon sur Seine est à deux minutes et la relie a La Défense d’un côté et à la porte de Versailles de l’autre.




Composition

Sur la parcelle cadastrée AI45 de 4700 m2 environ, l’usine comporte un bâtiment sur rue et un grand espace de production doté de verrières. Deux bâtiments annexes complètent cet ensemble du côté de la ruelle aux bœufs.






Le bâtiment sur rue.
Le bâtiment s’étend sur 58 mètres sur la route de Vaugirard. Il à été construit en deux temps : la moitié gauche en 1895, puis le complément vers 1930. Il comporte trois niveaux desservis par un escalier très étroit. Il est construit en béton armé (et non pas en briques). La façade est purement fonctionnelle avec le strict minimum de décorations. Deux doubles portes de chaque côté servaient à la réception des matières premières et à l’expédition des produits finis.
La façade à développé un ventre en surplomb de la route de Vaugirard qui n’est pas inquiétant tant qu’elle reste solidaire du bâtiment avec lequel elle est ferrailée.



Ateliers de production
L’espace de production constitue l’essentiel de la surface de l’usine. C’est un grand hangar rectangulaire construit en poutrelles métalliques boulonnées supportant une toiture en dents de scie équipées de verrières (shed) pour assureur une luminosité suffisante. La dalle de béton sur laquelle repose l’édifice comporte des rails de fixation des machines et les rigoles d’évacuation des huiles d’usinage.
L’usine à été autre fois équipée d’un train a voie étroite qui assurait la circulation des produits dans l’usine par deux voies faisant face aux portes. Ces voies sont reliées au fond de l’usine par un souterrain qui passe sous la colline sur laquelle l’usine s’appuie.

Evacuation des fumées
Une cheminée en brique complète cet ensemble, elle souffre d’un léger gite vers le centre de l’usine, qui ne la met pas encore en dangers.
Voir aussi :« Façade »,« Toiture à redents », « Cheminée »
et encore : « Video », « Photos», « Photos volées », « Usine, visite », « Démolition »