La Fabrique


L’association LA FABRIQUE est une association régie par la loi de 1901. Elle a déposé ses statuts le 24 avril 2007.


L’objet de l’association est " la création d'un lieu d'animation culturelle et sociale inséré dans le quartier Meudon-sur-Seine (Bas-Meudon) par la réhabilitation de locaux industriels et techniques, lieux de mémoire. L'association pourra s'intéresser à d'autres lieux. "

Son président est Antoine Monnet. Elle dispose d’un site web dont voici l’adresse http://www.association-lafabrique.org/. Dés sa création, l’association s’est concentrée presque exclusivement  sur la réutilisation de l’usine Gaupillat pour en faire son outil d’animation culturelle et sociale.

L’association s’appuie pour cela sur les réseaux des écologistes, et les canaux de communication dont ils disposent vers les médias. Ses membres sont actifs, et facilement mobilisables, et leurs messages trouvent naturellement des relais sur les sites de leurs sympathisants, à travers la France.

L’association pêche pourtant par sa piètre représentativité sur le territoire de Meudon, et plus particulièrement le voisinage de l’usine, pourtant terriblement concerné par son devenir.

A titre de mesure de cette représentativité, nous avons pris comme référence les noms et adresse de tous les habitants présents sur l’annuaire Voila dans le triangle de l’usine défini par la route de Vaugirard, la route des gardes, et la rue de Savignac, soient 509 habitants.

Sur les 12 membres du bureau et du conseil d’administration, un seul habite dans le triangle de l’usine.

Sur les 51 membres du comité de parrainage de La Fabrique, un seul habite dans le triangle de l’usine.

Quand à la pétition lancée en Septembre 2010 pour faire classer l’usine, sur les 784 pétitionnaires au 25 Février 2011, deux  habitaient dans le triangle de l’usine. Par ailleurs le formulaire de soutiens ne demande pas l’adresse (au moins au 25 février 2011), pas intéressant de savoir d’où ils viennent ?


Même si certains des intéressés ne sont pas dans l’annuaire, cela ne changerait pas fondamentalement la conclusion. L’association et ceux qui la soutiennent ne sont pas des habitants, contribuables a Meudon.