2011-02-16

La Fabrique et l'indivision Gaupillat


Voir aussi « La Fabrique », « Le projet de La Fabrique »

Le projet affiché ouvertement par La Fabrique à toujours été l’aménagement de l’usine Gaupillat pour en faire un lieu d’animation.

Dés sa création La Fabrique a pris contact avec les membres de l’indivision les plus réceptifs pour leur présenter ses projets, pour demander l’organisation d’expositions, ou encore des visites de l’usine pour ses adhérents.

Lorsque les projets de la ville se sont précisés, l’écart entre ceux de la ville et celui de La Fabrique est devenu manifeste, comme l’opposition qui les réunit. L’indivision à alors mis de l’ordre dans ses relations en nommant un responsable des contacts avec l’association.

Il est vite apparu qu’il fallait avant tout clarifier la situation réelle de l’association par rapport à son projet. En particulier était-elle en mesure d’acheter le terrain, de construire son projet et ensuite d’assurer le fonctionnement du centre. Si cela n’était pas le cas, il devenait irresponsable de continuer des contacts qui ne font que renforcer une position sans issue, et affaiblir par la même des opportunités plus prometteuses.
Il a donc été clairement dit  a l’association que nous attendions des preuves de leur capacité a financer leur projet et à le faire vivre, et que, dans l’attente de cela, nous interrompions toute collaboration avec La Fabrique (expositions, visite, participation à des évènements…).
Le projet de financement de La Fabrique, encore à l'état de schéma de principe à ce jour.
Une réunion a eu lieu quelques mois plus tard pour nous présenter des hypothèses de financement, et un scénario de fonctionnement encore purement qualitatif. Nous avons évoqué a cette occasion l’incompatibilité du PLU avec leur projet. Ils ont reconnu qu’il nécessitait une modification du PLU et que justement ceci ferait partie des conditions suspensive d’un achat éventuel.
Notre position fut alors 1) qu’il n’était pas question d’accepter une condition suspensive sur un projet ne respectant pas le PLU, 2) que leur projet de financement manquait totalement de maturité et qu’enfin 3)  la crédibilité du budget de fonctionnement, qui  faisait partie de notre évaluation de leur offre d’achat, n'était pas , a nos yeux, établie.

Quand ces trois points seraient éclaircis, alors nous pourrions nous réunir à nouveau valablement.

Depuis, La Fabrique ne nous à plus contacté.

Voir aussi « La Fabrique », « Le projet de La Fabrique »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire