2011-02-18

La cheminée de l'usine Gaupillat

Voir aussi : « Façade », « Toiture à redents »,« Usine, visite »

Symbole de pollution industrielle.


La cheminée d'usine, sybole de pollution

La cheminée sert à éloigner les fumées du voisinage proche, en espérant que le vent les emportera vers le voisinage lointain. Elle est étroitement associée a la pollution industrielle qu’elle repends dans l’atmosphère.

l’attachement aux cheminées qui ont pourri la vie a des centaines de millier de personnes est irrationnel, et trouve sa source dans l'habitude.

Les cheminées modernes ont un rôle beaucoup plus actif de filtrage des particules en suspension et de destruction des émanations toxiques.


Un édifice qui se surveille de prés

La cheminée de l'usine Gaupillat à pris du gîte.
Une cheminée en brique est un jeux d’équilibre dangereux.
Si le liant qui fait tenir les briques se délite, la cheminée peut basculer, et, en tombant elle peut se comporter comme une bombe a fragmentation.
Dans la durée, une cheminée se surveille, s’assure et se soigne, cela à un coût.
D’autant que par sa forme, une cheminée est difficile à réparer, surtout si comme celle de l’Usine Gaupillat, elle est insérée dans le bâtiment. La ruelle aux bœufs est top étroite pour laisser passer une nacelle auto portés, qui de toute façon ne permettrait pas d’en faire le tour.
Comme on le voit sur la photo ci-contre, la cheminée a pris du gîte, heureusement vers l'intérieur de l'usine. Sans que cela soit toutefois encore inquiétant.

Voir aussi : « Façade », « Toiture à redents »,« Usine, visite »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire