2011-03-21

Informations choc sur l'Usine Gaupillat

La Fabrique et ses supporters, parmi lesquels des membres de Europe Écologie, utilisent des messages clef, répétitivement, dont un bon nombre sont inexacts et certains mensongers. Nous avons réunis ici les principaux avec leur interprétation et un lien qui renvoie sur un article de ce site pour en savoir plus. 
  • Après 160 ans d’activité. FAUX, voir Historique - L’usine du 43 Bis route de Vaugirard à été construite vers 1895
  • La fabrique Gaupillat, à l’abandon depuis 1998. FAUX voir Inoccupée - Non l’usine n’est pas abandonnée par ses propriétaires qui ont même déposé une demande de permis de démolir ! L’usine est simplement inoccupée (vacante) depuis 1998.
  • Avec sa façade en briques. FAUX, voir Façade - Il est vrai que les usines que l’on conserve ont souvent une façade en briques. Ici ce n’est pas le cas, elle est tout simplement en béton armé.
  • La fabrique Gaupillat . FAUX, voir Fabrique - La dénomination la fabrique Gaupillat est une invention de l’association La Fabrique, pour rendre l’usine Gaupillat plus sympathique.
  • La cartoucherie Gaupillat. FAUX, voir Cartoucherie - L’usine du Bas Meudon était une usine de métallurgie qui fabriquait les culots en cuivres qui étaient montés à l’usine de Sèvres (démolie depuis longtemps) ou les cartouches étaient fabriquées.
  • La Fabrique, des riverains de l’usine Gaupillat. FAUX, voir La Fabrique - Sur les 12 membres du bureau et du conseil d’administration, un seul est riverain de l’usine. Sur les 51 membres du comité de parrainage de La Fabrique, un seul habite dans voisinage de l’usine.Sur les 784 pétitionnaires au 25 Février 2011, seulement deux voisins de l’usine.
  • L’usine Gaupillat est la dernière du Val de Seine. FAUX  voir Usines en Hauts de Seine, - Il y a 199 usines inscrites à l’inventaire des monuments historiques en Hauts de Seine (92), et toutes les usines ne sont pas inscrites, comme l’usine Gaupillat par exemple.
  • Les derniers sheds d’île de France. Faux -voir Usines avec des Sheds en Ile de France -  Il y a 59 usines avec SHEDS à l’inventaire, en Hauts de Seine, dont 9 du 19eme siècle. Par ailleurs 2 bâtiments avec sheds subsistent a Meudon, les ateliers du CNRS a l’inventaire des monuments historiques, et l’atelier de la grande soufflerie classée monument historique. Parmi les usines avec sheds en Haut de Seine, citons les usines Amiot a Colombes, une usine de matériel ferroviaire a Nanterre, le Site Vuitton a Asnières sur Seine, le site de Carbone Lorraine a Gennevilliers, et l’usine Berliet a Courbevoie.
  • L’usine Gaupillat : la mémoire ouvrière du Bas Meudon. Faux - C’est d’abord la Verrerie sa voisine établie en 1750 sous le nom de verrerie de Sèvres, qui deviendra cristallerie de Sèvres en 1886. Puis c’est Renault qui l’a remplacée en 1932 jusqu'en 2002 époque de la réalisation du programme immobilier Meudon Campus sur le terrain renault. Comparée à ces géants, Gaupillat était une usine modeste, perdue dans l’immensité de ses voisins successifs.
  • Une simple réhabilitation. Faux, voir Le projet de La Fabrique  - L’usine doit être débarrassée de ses pollutions de surface. Ceci implique une démolition partielle de l’usine. Le sous-sol est pollué, la dalle doit être remplacée par une dalle étanche. Les sheds sont soutenus par une structure légère qu’il faudra doubler si l’on veut une toiture et des verrières HQE. Le cheminée est dangereuse et devra être démolie. Le coût de réhabilitation sera très lourd, et risque d’être proche voire supérieur à celui d’une reconstruction.
  •  Il suffit de conserver la façade. FAUX - La mairie souhaitait conserver la façade. Mais cette conservation à un coût prohibitif, induit par les travaux d’isolement et de soutènement et surtout un surcoût considérable lors de la construction.
  • Construction de m2 de bureaux et de logements de luxe. FAUX, voir SEMADS - Le programme d'aménagement de la ville de Meudon prévoit 23% de bureaux, 30% d'équipements publiques, 15% de logements sociaux et le reste en accession.
  • Une étude du service de l’inventaire de la région. FAUX voir Usine Gaupillat et patrimoine - Il s’agit d’une note d’une page, sans en tête, non signée, attribuée sans preuve au service de l’inventaire.
  • Le patrimoine industriel est complètement oublié. FAUX voir Bâtiments de France et patrimoine industriel,   - Dans l’inventaire du ministère de la culture (base Mérimée), il a pour 100 communes, 194 maisons inventoriées, 88 églises, 40 usines, et seulement 28 châteaux, 14 écoles, 10 mairies. Les usines sont en fait sur représentées, et non pas complètement oubliées
  • Le patrimoine bâti existe, le patrimoine religieux, le patrimoine militaire, et le patrimoine des châteaux tout cela existe, le patrimoine industriel n'existe pas. FAUX - voir Bâtiments industriels  Les mêmes statistiques démontrent le contraire. la base Mérimée du ministére de la culture comporte (sites à l'inventaire et sites protégés MH) 32456 églises, 14664 usines, 10370 châteaux, 8834 immeubles, 2 601 lavoirs, 831 marchés. Le patrimoine  industriel existe bel et bien, avec 842 usines protégées MH, pour 346 moulins, 346 mairies, 939 ponts, 270 marchés.

2 commentaires:

  1. Anonyme3/25/2011

    "Faux, faux, faux,... gnagnagna" et alors? Est-ce une raison pour la démolir?

    NAVRANT!

    RépondreSupprimer
  2. Raison simplissime pour démolir, personne en 12 années n'a accepté de l'acheter debout! Et elle se dégrade rapidement.
    Mais, sincérement, ce sont les arguments de ceux qui veulent la conserver qui me paraissent navrants.

    RépondreSupprimer